Agents de surveillance cynophiles ou maîtres-chiens, pour patrouille, ronde de surveillance dans les départements 79, 86, 49, 85 et 76.
Pour des missions de sécurisation et de surveillance avec chien de défense
L'agent cynophile (ou maître-chien) réalise un certain nombre d'activités de base : rondes de surveillance, contrôle et surveillance de sites et périmètres déterminés tels que parkings, entrepôts, chapiteaux et toutes autres zones dont il a la garde.
Ajouté à cela, le conducteur de chien peut intervenir à la demande du personnel autorisé ou sur des alarmes pour effectuer une levée de doute.
Son rôle est également de prévenir ou faire prévenir les services compétents et/ou les personnes désignées pour faire cesser tout trouble constaté.
Enfin, un maître-chien permet de détecter la présence d’une personne, objet, produit pouvant porter un préjudice à la sécurité des personnes et des biens.
Une équipe efficace et complémentaire en sécurité cynophile
Le chien n’est pas une arme : l’utilisation d'un animal pouvant être considérée comme une arme par destination, est purement préventive et dissuasive. Toutefois, dans une situation d’intrusion et/ou d’agression, l’intervention de l'animal ne peut s’effectuer que dans le strict respect de la législation relative à la légitime défense .
En matière d'assurance, les risques inhérents à l'activité de sécurité cynophile sont couverts par la responsabilité civile souscrite par l’employeur.
ATTENTION : la loi contre les chiens dangereux du 20 juin 2008 (JO du 21 juin 2008) instaure pour les agents de sécurité privée exerçant l’activité cynophile, une obligation de formation qui conduit la profession à élaborer pour y répondre un certificat spécifique de compétence en cours de montage au sein de la CPNEFP de la branche, comme ce fut le cas pour le CQP APS désormais pleinement opérationnel et exigible.
Mettre en place une surveillance avec maître-chien